Protection des données personnelles
La présente mention de protection des données personnelles a pour objectif de vous informer sur :
- Les caractéristiques du traitement dont font l’objet vos données à caractère personnel.
- Les droits dont vous disposez au regard de ce traitement.
1.1 Finalités poursuivies par le traitement
Le site ahcomconseil.fr est un site vitrine dont la finalité principale est d’informer les entrepreneurs et les entreprises sur les prestations de l’agence. L’autre finalité est de publier des conseils et des astuces sur la communication et le marketing au travers de son blog.
Ce traitement implique également des sous-finalités :
- La gestion de la diffusion et des abonnements aux newsletters de #AHCom Conseil ainsi que l’élaboration de statistiques concernant les campagnes de ces newsletters ;
- L’organisation et la gestion des participants à des événements #AHCom Conseil ;
- La gestion et le traitement aux quiz de #AHCom ;
- La gestion et le traitement liés aux commentaires.
En dehors des traitements générés directement sur le site ahcomconseil.fr, #AHCom Conseil souhaite également informer le public des traitements suivants :
- Toute personnalité politique, publique ou acteur influent en matière de communication et de marketing, amenée à se prononcer publiquement sur des sujets d’intérêts publics relevant l’activité de #AHCom, est susceptible d’entrer dans la stratégie publique de l’agence, et par là, d’avoir des informations le concernant, collectées. Ce traitement est circonscrit à la documentation d’informations publiques et ne porte en aucun cas sur la vie privée des personnes.
Pour plus d’information sur la manière dont sont traitées vos données personnelles, vous pouvez contacter le Responsable à la Protection des Données, Hélène ASENSI à helene@ahcomconseil.fr
1.2 Les données collectées
#AHCom Conseil veille à ne traiter que des données nécessaires au regard des finalités du traitement. Pour l’ensemble des traitements générés directement sur le site ahcomconseil.fr, les données traitées se limitent à celles que vous nous soumettez. Pour le reste, les données traitées sont d’ordre professionnel et limitées à ce qui est nécessaire.
1.3 Les destinataires des données
Les données collectées dans le cadre de l’exploitation du site ahcomconseil.fr sont transmises :
- Pour les newsletters : à Sendiblue, application de gestion des campagnes marketing et au service communication de #AHCom Conseil qui gère l’envoi des newsletters et traite les statistiques des campagnes des newsletters.
- Pour l’organisation et la gestion des participants à des événements à #AHCom Conseil.
- Pour les quiz à #AHCom Conseil.
1.4 Les durées de conservation des données
Les données collectées dans le cadre de #AHCom Conseil sont conservées pour des durées limitées :
- Pour les newsletters : les données sont conservées jusqu’au retrait du consentement de la personne concernée. Concernant les statistiques des campagnes d’envoi, les données seront conservées 12 mois puis anonymisées au-delà des 12 mois ;
- Pour l’organisation et la gestion des participants à des événements #AHCom Conseil : les données sont conservées jusqu’à 1 mois après l’évènement.
Au-delà des durées indiquées, les données anonymisées peuvent être conservées sans limite de durée à des fins de traitements statistiques.
1.5 Transfert de données à caractère personnel
Aucune donnée à caractère personnel n’est transférée dans un Etat tiers de l’Union-européenne.
Concernant les newsletters, les données à caractère personnel collectées et transférées chez SendiBlue : « Les serveurs d’hébergement sur lesquels SendinBlue traite et stocke les bases de données sont exclusivement situés au sein de l’Union Européenne, sur nos propres serveurs, sur Google Cloud ou sur AWS. »
1.6 Vos droits
En application de la réglementation sur la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès à vos données, ainsi que d’un droit de rectification, d’un droit à la portabilité de vos données et d’un droit de limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ainsi que demander leur suppression.
Enfin, vous avez la possibilité d’exercer votre droit à définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre mort.
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment et directement via l’adresse courriel bonjour@ahcomconseil.fr, en précisant « DPO » dans l’objet du mail, ou encore via l’adresse postale DPO, AHCom Conseil à l’attention du DPO Hélène ASENSI, 321 Chemin de la Teyssonnière, 83470 Saint Maximin la Sainte Baume.
Votre demande doit préciser votre identité, un moyen de contact ainsi qu’un justificatif d’identité valide. Sauf cas particulier, le traitement des demandes intervient dans un délai maximum d’un mois suivant le dépôt de la demande. Sauf cas particulier, le traitement des demandes intervient dans un délai maximum d’un mois suivant le dépôt de la demande.
Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, l’autorité de contrôle française compétente en matière de protection des données personnelles.
2. La gestion des cookies
Un cookie est un petit fichier alphanumérique qui est déposé dans votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette numérique…), lors de votre accès à ahcomconseil.fr.
Les informations collectées sont à l’usage exclusif #AHCom Conseil ou de ses prestataires techniques, et ne sont en aucun cas cédées à des tiers.
Les cookies utilisés dans le cadre de l’utilisation de #AHCom Conseil sont :
Les cookies d’identification qui vous permettent de vous identifier et d’accéder à votre compte sur notre site. Ils expirent lorsque vous quittez la session de navigation.
Les cookies de mesure d’audience qui sont des fichiers texte contenant des données non identifiantes. Ils servent à établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le site, et permettent à #AHCom Conseil d’améliorer la qualité de celui-ci.
Les cookies « réseaux sociaux » qui permettent de faciliter le partage du contenu de notre site sur les réseaux sociaux. Sur notre site certains boutons de partage sont intégrés via des applications tierces pouvant émettre ce type de cookies. C’est notamment le cas des boutons « Facebook », « Instagram », « Google My Business », et « LinkedIn ». Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton.
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de façon à ce que les cookies soient déposés sur votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés :
- Pour Internet Explorer™ :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies - Pour Chrome™ :
http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647 - Pour Safari™ :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html - Pour Firefox™ :
http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies - Pour Opera™ :
http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html - Pour Microsoft Edge™:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4464209
3. Les réseaux sociaux et les données personnelles
Pour plus d’informations concernant le traitement de vos données personnelles par les réseaux sociaux de #AHCom Conseil vous pouvez consulter notre page dédiée.