Comment choisir son réseau social pour sa communication ?

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Comment choisir son réseau social pour sa communication ?

Que ce soit pour chercher un job ou trouver des clients, la première étape est d’être visible. Et quel est le moyen le plus rapide et le moins cher pour être repérable ? Les réseaux sociaux bien sûr.

Enfin plus exactement « le » réseau social parce que tu n’es pas Shiva, et que tu ne peux pas être présent(e) partout. Si tu veux vraiment être visible, ça va te demander un maximum d’investissement au départ pour t’approprier les codes et les bonnes pratiques. Limite toi à un reseau plus, diversifie tes canaux. 

Je te l’ai dit, les réseaux sociaux c’est pas cher mais pour autant ça va te coûter en efforts et en temps pour bien faire les choses. Surtout au début après tu pourras mettre en place une routine et y passer moins de temps.

Alors comment choisir le bon réseau social ?

Il y a quelque temps pour conseiller mes clients sur le choix des réseaux sociaux, je leur aurais répondu : très simple vas là où sont tes clients ! 🤗

👉Jeunes = Instagram, TikTok, Snapchat, Youtube,

👉Plus âgés = Facebook, LinkedIn, Pinterest, Youtube ou Twitter.

👉Grand public : Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube.

👉Professionnels : Linkedin, Pinterest (pour le SEO de ton site), Youtube

👉Institutionnels et Entreprises : Twitter, Linkedin, Youtube.

Mais ça c’était avant. Maintenant les frontières sont beaucoup plus floues. Surtout depuis le confinement.

✔️Les parents ont investi TikTok et de plus en plus de marques y sont présentes,

✔️La tranche d’âge la plus représentée sur Linkedin est les 24-35 ans, bye bye l’image du réseau social costard cravate, des cadres dynamiques un peu coincés.

✔️Il y a énormément de professionnels sur Facebook (commerçants, artisans, restaurateurs…).

 

Et là tu te dis, mais comment m’en sortir ?

Comment te lancer sur le réseau social de ton choix ?

Il y a 2 principes à garder en mémoire ; 

  • 1/ Tout socionaute est un client potentiel,
  • 2/ Choisis ton réseau en fonction des spécificités de celui-ci. 

Si tu n’aimes pas écrire, ça risque d’être compliqué pour toi d’investir Linkedin. Si tu n’as pas le temps ou l’appétence de faire des vidéos, oublie Instagram, Tik Tok et Youtube !

Si tes poches sont vides, ça va être compliqué de décoller sur Facebook. Pour moi le 1er réseau social payant ! 😉

Aujourd’hui ce sont les codes des plateformes qui doivent guider ton choix si tu veux avoir la chance d’être visible. Je te donne ma check-list pour choisir ton réseau :

Facebook : Si tu es local et que tu aimes converser dans les groupes. Pour ton contenu : varie les formats. Pars du principe que le reach (la visibilité de tes posts) est mort, pour moi c’est le premier réseau social payant pour les marques.

Instagram : Parfait pour travailler ton image de marque. Cette plateforme nécessite d’apporter un soin particulier à tous tes contenus. A choisir si ton mode d’expression est vidéo (reels et stories, les posts+photos ont de moins en moins de portée).

Twitter : Si tu cherches à te rendre visible auprès des entreprises ou d’institutionnels. Parfait pour ta communication d’influence. Twitter nécessite beaucoup de contenu (minimum 10 à 15 tweets ou retweets pour te lancer). Mon bonus : utilise un outil de programmation pour ne pas y passer ta journée.

TikTok : Le royaume de la vidéo en format court. Sur cette plateforme, l’institutionnel n’a pas sa place. Ou tu t’adaptes aux codes de la plateforme ou tu te fais lyncher sr la place publique. Observe bien les bonnes pratiques avant de te lancer car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Tik Tok est le réseau social qui t’offre le plus de visibilité.

LinkedIn : Le réseau social professionnel par excellence ! Choisis cette plateforme si tu aimes l’écriture. Rassure toi pas besoin d’être Zola ou Hemingway. L’écriture est un muscle qui se travaille. LinkedIn est un des réseaux sociaux qui offre le plus d’opportunités en matière de business. Pour ton contenu, table sur la diversité : les textes, les images, les carrousels, la vidéo. Mais aussi les newsletters, les Linkedin Lives ou Linkedin Audio (type Club House).

Youtube : Si tu n’es pas l’aise avec le texte et que parler face caméra ne te gêne pas, Youtube est fait pour toi. Table des tutos, des contenus très pratico-pratiques. Invite des personnes et fais des lives. Et pour émerger, fais des shorts (comme des stories), au moins 1 par jour.

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