Les 3 leviers pour faire de LinkedIn ton meilleur atout professionnel

3 leviers pour faire de linkedin ton atout professionnel

On peut être sur Linkedin en mode fantôme. C’est le cas de 90% des personnes inscrites. Même si ce chiffre tend à diminuer, il te reste suffisamment de marge pour faire partie des 1% de créateurs de contenu. Dans cet article je te livre les 3 leviers à actionner pour faire de LinkedIn ton meilleur atout professionnel. Attention ça va dépoter !

Les 3 leviers à actionner sur LinkedIn

Être actif sur Linkedin ne se résume pas à publier du contenu. Publier sans intention c’est un coup d’épée dans l’eau. Publier n’est pas la finalité en soi, c’est juste le prétexte pour te constituer un réseau et donc des opportunités professionnelles.

Pour arriver à tes fins voici les 3 leviers à actionner pour faire de LinkedIn ton meilleur atout professionnel :

  • Bâtis ton projet : quel est ton projet, à qui veux-tu t’adresser et comment ?
  • Publie du contenu qui sert ton projet : quelles thématiques vas-tu aborder ? A quel rythme et sous quelle forme ?
  • Réseaute ou Networke : qui souhaites-tu aborder ? Comment vas-tu les aborder ? Et comment entretenir ton réseau pro ?

Voilà les questions auxquelles je vais répondre dans cet article.

Bâtis ton projet

Pourquoi est-ce si important de définir ton projet ? Parce que pas de communication sans intention ! Voici différentes raisons pour lesquelles il est important que tu saches pourquoi tu veux être visible sur LinkedIn :

  • Garder ton cap et ne pas t’éparpiller : sinon tu vas perdre ton interlocuteur et à trop vouloir parler de tout et de rien tu ne vas pas leur inspirer confiance.
  • Savoir te mettre en avant et être reconnaissable : tu as déjà entendu parler Personal branding ? Je te livre ma méthode pour le construire en 6 étapes dans cet article. Sache que c’est la clé de voûte de toute communication sur LinkedIn.
  • Déclencher l’adhésion à son projet, à ses valeurs : en parlant de toi et de tes projets, tu vas attirer des personnes qui vont apprécier ton contenu et ta personnalité. On attire les personnes qui nous ressemblent !
  • Te faire repérer par des employeurs et des pairs : si tu échanges avec tes pairs ou les experts du cœur de métier cela ne laissera pas les recruteurs indifférents. Démontrer par la pratique, c’est toujours plus puissant que d’affirmer une chose.
  • Distingue-toi des autres : A compétences équivalentes, démontrer ta motivation et ton état d’esprit peut faire la différence entre un autre candidat moins actif et toi.
  • Construire un capital sympathie et créer la confiance : On accorde plus facilement quelque chose aux personnes en qui on a confiance. Et la confiance vient quand on connaît une personne. Ceux qui vont te suivre sur LinkedIn, vont le faire parce qu’ils t’apprécient toi et ton contenu.
  • Se constituer un solide réseau professionnel : près de 30% des offres d’emploi sont cachées et pourvu par le réseau. Ça laisse songeur non ? Sans compter le nombre d’opportunités d’échanger avec des experts et de progresser. Donne sans compter, rends service et ton réseau te le rendra.

Publier sur LinkedIn OK, mais pour dire quoi ?

« Je n’ai rien à dire, je ne suis pas intéressant » c’est ce que j’entends le plus souvent de mes clients. Chacun plongé dans sa routine pense que tout le monde est au même niveau de connaissance que lui. Détrompe-toi ! On considère que tu es un expert lorsque tu as 20% de connaissance en plus sur un sujet donné. Ton retour d’expérience peut être profitable aux personnes qui vivent les mêmes situations que toi.

Pour chaque métier tu peux donc :

  • Parler de tes problématiques métiers, relationnelles, managériales, en toute bienveillance. Ici l’idée n’est pas de régler tes comptes ou de dénoncer des personnes.
  • Parler de ton secteur d’activité et raconter tes compétences : plutôt que d’énumérer ce que tu fais, raconte un cas concret : quel était le problème comment tu l’as résolu et en mobilisant quelles compétences, et ce que tu en as tiré comme enseignement.
  • Parler de toi (professionnellement ou personnellement), ce qui te plaît dans ton job (ou ce qui ne te plaît pas/plus), comment t’es venue ta vocation, comment tu as bâti ta carrière…
  • Parler de la vie de ton entreprise (avec l’accord de votre hiérarchie), les fêtes, les anniversaires, les séminaires… Ton employeur sera certainement ravi que tu parles (en bien) de ton entreprise et qu’en donne une bonne image. De plus en plus de salariés sont très moteurs dans l’activité de leur boîte.
  • Parler de tes projets, tes rencontres de ce qu’elles t’apportent et pourquoi.
  • Parlez de tes activités extraprofessionnelles, tu es président d’une asso ? Tu es un collectionneur de BD ? Tes activités extraprofessionnelles mettent en avant ton équilibre de vie.

Sois un connecteur : deviens le roi du networking

Je n’aurais pas cette carrière professionnelle si je n’avais pas construit de réseau professionnel. Publier n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un prétexte pour engager la conversation. Un réseau social comme un réseau professionnel, c’est avant tout de la relation humaine.

Pour Networker efficacement, fixe-toi ces principes de bases :

  • Ton regard doit porter au loin, ne t’engage pas dans la démarche si tu espères des résultats à très court terme,
  • Ton réseau doit être basé sur la confiance et la réciprocité.
  • Donne pour recevoir, et surtout donne sans rien n’attendre en retour !

Voilà tu connais maintenant les 3 leviers pour faire de LinkedIn ton meilleur atout professionnel. Si tu as envie de te lancer et que tu ne sais pas par où commencer, ma formation en learning « (Re)prends le contrôle sur ta com’ » est fait pour toi !

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