Comment bâtir une stratégie de marketing digital efficace

,
Comment se bâtir une stratégie marketing digital efficace

Aujourd’hui pour entreprendre et vendre, il faut être sur internet et les réseaux sociaux. Comment faire pour être visible et reconnu par nos futurs clients sans s’éparpiller ? Ou comment fidéliser ses clients si volatils ? Tout simplement en ayant un plan d’attaque imparable : une bonne stratégie de marketing digital. Voyons comment bâtir une stratégie marketing digital efficace.

Définir les objectifs d’une stratégie de marketing digital

Soyons clairs : tu ne peux pas bâtir une stratégie de marketing digital efficace si tu n’as pas d’objectifs clairement identifiés. Il faut les choisir en fonction de tes ressources et de la taille de ton entreprise. Par exemple, tu ne peux pas avoir les objectifs d’une multinationale si tu as une PME de 20 salariés. Cela semble évident et pourtant. Alors, pour être sûr de ne pas te planter, je te recommande la méthode SMART.

Définir les objectifs de sa stratégie marketing avec la méthode SMART

Il existe 3 types d’objectifs en marketing digital : faire plus de chiffre d’affaires, accroître sa notoriété sur le web ou fidéliser ses clients. Il s’agit d’objectifs généraux qui nécessitent d’être précisés. C’est ce que permet la technique marketing SMART qui est d’une efficacité à toute épreuve. SMART, c’est un acronyme de 5 lettres signifiant :

  • Spécifique : il faut que l’action marketing que tu vises soit simple et comprise par tous. Évite les formulations trop vagues ou ambiguës comme « je veux faire plus de chiffre d’affaires ». Plus de CA, c’est combien ? C’est comment tu penses y arriver ? Est-ce que tu parles vraiment du chiffre d’affaires ou des bénéfices ?
  • Mesurable : en définissant ton objectif stratégique, aies en tête la façon dont tu vas l’évaluer. Par exemple si ton objectif est « je veux être plus visible sur les réseaux sociaux », comment vas-tu le mesurer ? À ton nombre d’abonnés ? Ou au nombre de likes sur tes publications ou de commentaires ?
  • Atteignable : l’objectif doit être difficile mais possible. Pour cela, il doit être en cohérence avec les moyens dont tu disposes pour l’atteindre. Si déjà la mise en œuvre de ton action est trop lourde ou longue, il va être difficile d’atteindre tes objectifs. Ton plan est de devenir le leader sur le web et ton marché est hautement concurrentiel, quels vont être tes leviers ? Tu n’as pas de site Internet, ni de budget pour le créer et le promouvoir, ça va être compliqué d’atteindre les objectifs de ton plan marketing…
  • Réaliste : tu connais l’adage « il y a une différence entre vouloir et pouvoir » ? Il faut que tes objectifs stratégiques soient en corrélation avec tes moyens. Si tu es indépendant, ta capacité de travail se limite au nombre de clients que tu es en capacité de gérer… Donc si ton objectif est d’avoir un chiffre d’affaires de 100 000€ mensuel et que pour cela tu dois avoir 50 clients alors que tu ne peux en gérer que 15… C’est mission impossible.
  • Temporel. Enfin, dernier point : ton objectif doit être limité dans le temps. 3 mois, 6 mois, 1 an peu importe mais pas dans 30 ans… En général, on fixe des objectifs SMART pour l’année en cours avec des rapports ou des bilans intermédiaires.

Évaluer les objectifs et rajuster sa stratégie de marketing digital

Selon les ambitions de ton plan marketing, ta stratégie peut s’étaler sur 1, 3 ou 5 ans. Si c’est le cas, il faut te fixer des objectifs intermédiaires. Ces étapes sont déterminantes car elles te permettent de rectifier le tir si un élément ou un levier de ta stratégie marketing ne fonctionne pas.

La méthode SMART te permet de voir si à 3 mois, 6 mois, tu atteins tes objectifs. Si ce n’est pas le cas, cherche (objectivement) à comprendre où le bât blesse et corrige ta stratégie. Il se peut que tu aies été trop ambitieux ou que la conjoncture ait été moins favorable que prévu. Ce bilan intermédiaire de ta stratégie de marketing digital te sert d’alerte.

Sans évaluation pas de stratégie efficace !

Apprends à connaître ton client idéal

Avoir une idée de business c’est bien mais la tester sur le marché et sur ton audience c’est mieux.

Qui est ton client idéal ? Est-ce que ton client idéal à un intérêt pour ton offre, ton prix est-il adapté ?

Tout cela, tu le sauras en travaillant sur ton « buyer persona« .

  • Quels sont les intérêts de tes clients pour ton offre ?
  • Connais-tu les types de problèmes qu’ils rencontrent et comment ton service ou produit peut les résoudre ?
  • Quels sont les comportements d’achat de ta cible, qu’est-ce qui va motiver leur décision d’achat ?

La connaissance de ta clientèle doit être au centre de ta stratégie de marketing digital. Elle te permet de dessiner plusieurs hypothèses de vente (tunnels de vente) en fonction de ton audience, de ton prospect et de ton client.

L'importance de bien construire ses buyers persona pour sa stratégie marketing digital.
Les personas ne peuvent pas se résumer à des critères démographiques, il faut qu’ils intègrent des habitudes de consommations et des motivations d’achat.

Ta stratégie de marketing digital doit aussi prendre en compte la fidélisation de tes clients. En effet, vendre à des prospects c’est bien mais vendre à une clientèle qui te connaît déjà, qui connaît ta valeur et qui est en confiance ça n’a pas de prix. C’est une stratégie payante sur le long terme.

Un client satisfait c’est un client qui sera susceptible de te laisser une bonne évaluation. N’hésite pas à leur demander de déposer des avis sur ta page Goggle My Business. Puis, avec leur accord, tu pourras publier leur appréciation sur tes réseaux sociaux ou ton site Internet.

Choisir les canaux de diffusion de sa stratégie de marketing digital

Tu connais ton offre, ton marché et les attentes de tes clients. Maintenant, quels leviers marketing vas-tu mettre en place ? Comment vas-tu organiser ta présence sur le web ? La réponse, elle est vite répondue ! Tu vas opter pour les réseaux de diffusion qui captent tes cibles.

Tu sais que les jeunes sont plutôt sur les réseaux sociaux comme Tik Tok ou Youtube, si ta cible est les professionnels sur LinkedIn, et pour les quarantenaires tu peux aller sur du podcast.

Une fois que tu as défini sur quels canaux se trouve ta cible, il reste encore de nombreuses voies à explorer pour organiser ta campagne de marketing digital. Sans oublier que chaque canal peut répondre à un des 3 objectifs cités plus haut : visibilité/notoriété, vente (augmentation du chiffre d’affaires) ou fidélisation des clients. Chacun a donc son intérêt et il est tout à fait possible de les mixer.

Aucun, et je dis bien aucun de ces canaux n’est gratuit.

Sache-le !

 

Au mieux, ils ne te coûteront pas d’argent mais ils te coûteront du temps. Préparer des publications pour ton blog ou tes réseaux sociaux, nécessite un long travail préparatoire et du temps de rédaction. Il en est de même pour une chaîne Youtube ou une émission de Podcast.

Inbound, outbound ou growth hacking ?

Pour le choix des canaux, 3 écoles de marketing s’offrent à toi : l’Inbound marketing, l’Outbound marketing et le Growth hacking.

La première école consiste à produit du contenu de qualité pour faire venir le client à toi par le « search » ou « le social selling ». Tu instaures de la confiance pour engager ton prospect et lui donner envie de travailler avec toi et uniquement avec toi. Cette méthode mise sur le long terme et un branding particulièrement soigné.

La seconde, l’Outbound est d’aller chercher ses clients par le biais de séquences de mails de prospection à froid par exemple ou de contenus gratuits (leads magnets : livre blanc, webinaire) ou d’essais gratuits (freemium). Ici tu mises sur des pratiques un peu plus intrusives, perçues parfois comme agressives. Tu es sur un temps plus court, tu cherches le résultat sur le court terme plutôt que le long terme. L’outbound marketing nécessite de très gros volume d’adresses mails. 

Enfin le Growth hacking était surtout utilisé par les start’up qui n’ont qu’un seul produit/offre et qui ont besoin de croissance très rapide. Le plan d’action vise les leviers de croissance les plus rapides et l’itération. On est les 2 pieds dans le test and learn. Si tu ne veux pas avoir le nez dans l’analytique, le growth n’est pas fait pour toi.

Cela fait beaucoup de définitions et de concepts aux termes anglophones, mais le marketing digital vient des Etats-Unis et peu de termes sont traduits en français !

Google ads ou les social ads ?

Enfin, pour compléter ce tableau, il existe aussi tous les leviers de la publicité en ligne, les « Ads » pour advertising : Google Ads, Facebook Ads etc… Et pour finir le « display » qui regroupe les bannières publicitaires.

Quelles que soient les techniques retenues Inboung ou Growth hacking ou les canaux sélectionnés (search, publicité, articles de qualité, podcast) tu devras créer des contenus qui soient en cohérence.

Si tu n’es pas expérimenté sur le paramétrage des campagnes de publicité digitale, je te recommande de passer par une agence de marketing digital ou de faire appel à un freelance spécialisé.

Affûter ses leviers marketing et sa stratégie de contenu

Si tu as bien étudié ta cible, tu connais leurs problématiques, leurs motivations d’achat et leurs freins. Cela te donne une bonne base de contenus à produire pour attirer, convertir, engager et fidéliser tes cibles. Ce sont les différentes étapes du tunnel de conversion marketing.

Exemple de stratégie marketing de contenu

  • 1 – Attire ton audience par la publication de posts à forte valeur ajoutée sur un réseau social. Ensuite, tu peux également mettre en parallèle une campagne Google ADS sur tes mots-clés qui redirigent vers ton site internet ou tes articles de blog.
  • 2 – Lorsque tu commences à avoir une petite audience, propose un webinaire gratuit ou un livre blanc ou un entretien gratuit pour collecter les mails de tes prospects. Bien évidemment, ne participeront à cette offre gratuite que des personnes intéressées par la problématique que tu soulèves. Enfin, tu peux aussi leur proposer d’adhérer à ta newsletter.
  • 3 – Aux termes du webinaire, présente tes services ou ton offre. Puis, propose aux participants un entretien gratuit pour échanger avec toi sur leurs problématiques ou de leur faire un devis gratuit.
  • 4 : Tu as fait ta vente et exécuter ta prestation : parfait ! Demande à tes clients de laisser un avis et demande leur pourquoi ils t’ont choisi toi. Enfin, tu peux fidéliser tes clients en leur adressant du contenu exclusif par le biais de ta newsletter.

La production du contenu digital

Dans ce schéma en 4 étapes très synthétique, on voit donc que tu vas devoir :

  • Rédiger et organiser des articles pour les réseaux sociaux, ou ton blog ou site Internet. Tes textes doivent être accompagnés par des illustrations, des carrousels, des infographies. Organise ton contenu en 3 grandes catégories : du contenu très grand public, du contenu plus spécialisé, et enfin du contenu extrêmement pointu.
  • Créer ou optimiser ton site Internet pour accueillir les internautes qui auront cliqué sur votre campagne de Google ADS, créer une page de destination attractive, avec des textes persuasifs. Après cela, tu devras mettre en place un formulaire pour recueillir les adresses mails pour les inscriptions au webinaire ou à ta newsletter. Reste maître de tes données !
  • Préparer un webinaire et t’assurer que la technique suive,
  • Collecter des adresses mail RGPD friendly et mettre en place une newsletter.

Test and learn

Ta stratégie de contenu est capitale. Il faut beaucoup tester : les types de contenus, les formats et analyser ce qui fonctionne ou pas.

Enfin dernier point, ton contenu doit refléter ta personnalité si tu es un entrepreneur et les valeurs s’il s’agit d’une entreprise. Si ton contenu est trop impersonnel, tu risques de ne pas intéresser tes lecteurs. Pas d’humain, pas d’implication.

« Focus on how to be social, not how to do social « 

Jay Baer
Expert en Marketing digital et auteur de nombreux best-sellers Sur le sujet

 

Planifier sa campagne de marketing digital

Maintenant que tu sais ce que tu veux vendre ou proposer, à qui, par quels leviers et que tu as choisi tes canaux, il ne te reste plus qu’à planifier ta campagne.

La planification humaine

Pour cela tu as 2 options : tu peux bâtir toi-même les différentes actions de ta campagne, organiser les éléments en cohérence autour de différents scénarios. Ce plan nécessite du temps et de l’organisation.

Pour t’aider tu as des logiciels comme Notion peut t’aider. Attention de ne pas te laisser déborder .

La planification « automation »

Tu peux aussi en automatiser une partie ou totalité au travers de CRM d’automation (mon conseil Lemlist). Par exemple, cet outil te permet de construire tes séquences de cold mail en fonction de l’impact qu’ils auront sur ta cible. Si ton mail est ouvert cela déclenche telle action, s’il est cliqué, une autre action et s’il n’est pas ouvert ton prospect est écarté.

Il en est de même pour tes campagnes de Goggle Ads ou de social Ads. Ces logiciels terme, ensemble permettent d’avoir une vue d’ensemble de ta campagne et d’optimiser l’impact de ta compagne.

Pour l’élaboration de ton plan et la mise en œuvre de tes actions et réaction, tu trouveras de nombreux guides pratiques et tutos. Toutefois, cette partie étant très technique et assez fastidieuse, je te conseille de faire appel à une personne d’expérience et experte en la matière !

Évaluer sa stratégie de marketing digital

Pas de campagne sans évaluation ! Ça, c’est une règle fondamentale !

Est-ce que ta stratégie t’a aidé à atteindre tes objectifs ? Oui, non ? Évalue ce qui a fonctionné et pourquoi, ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi. Cette analyse te permettra d’être plus performant et d’affiner tes stratégies de marketing digital.

Voilà comment bâtir une stratégie marketing digital efficace ! En résumé : respecte bien les différentes étapes, pas forcement dans l’ordre si certaines te posent plus de problèmes que d’autres. Pour ce qui est des idées de contenus, ou des types d’actions, abonne-toi à ma newsletter et reçois mes astuces dans ta boîte mail !