5 astuces si tu te lances sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux : pas de texte sans image

Pas question aujourd’hui d’entreprendre sans être présent sur les réseaux sociaux. Mais pour différentes raisons ce n’est pas évident pour tout le monde d’être sur les réseaux sociaux. Voici 5 astuces si tu te lances sur les réseaux sociaux en tant que professionnel.

Sur les réseaux sociaux : pas de photo sans texte

Pas de photo sans texte et pas de texte sans photo !

Les publications sur les réseaux sociaux sont un flux continu. Les images, illustrations, gifs animés ou vidéos captent plus facilement l’attention de ton lecteur et interrompront le scroll de son fil d’actu.

Les illustrations génèrent aussi plus d’engagement que les posts sans images. On ne va pas se mentir, l’engagement c’est ce que nous recherchons tous sur les réseaux sociaux.

De nombreux outils gratuits permettent de réaliser de belles illustrations. Pour ma part, j’utilise Canva mais des alternatives existent dont le plus connu Crello.

Ces outils disposent d’une banque d’images et d’illustrations. Toutefois si tu cherches des images sur le Net pour illustrer tes publications ou articles de blog, sois extrêmement vigilant sur les droits à l’image. Une image récupérée sur Google ne te donne pas forcément l’autorisation de l’utiliser.

Publie du contenu attendu par ta cible

Publier pour soi c’est bien mais dans le cadre de ton activité professionnelle, ce n’est pas forcément ce qui va captiver ton audience.

Qui sont tes clients potentiels et que peux-tu leur apporter ? En quoi tes publications peuvent les aider et les décider à faire appel à toi ?

Test and learn

Teste, teste et teste encore ! Publie et apprends de tes publications. Les réseaux sociaux sont un formidable bac à sable. Tu peux faire des publications qui rencontreront un franc succès et le lendemain faire une publication qui fera chou blanc. Donc apprends de tes succès et de tes réussites.

Cliquerais-tu sur tes publications réseaux sociaux ?

Si la réponse est non, réécris tes posts. Et par pitié n’écris pas comme une réclame des années 50 !

Une publication doit avoir une intention, un objectif, une place dans ta stratégie éditoriale qui elle-même répond à ta stratégie marketing.

Il existe différentes méthodes marketing pour écrire un post engageant. La plus connue est la méthode AIDA (Attention, Intétrêt, Désir et Action). Ainsi, pour réussir ta publication sur les réseaux sociaux, tu devras donc soigner l’accroche (l’attention) susciter l’intérêt et l’envie chez ton lecteur. Enfin, il faut indiquer l’action que tu attends de lui : « cliquer sur un lien », « s’inscrire à un évènement ou une newsletter », « télécharger un document » ou te laisser son émail etc.

Sur les réseaux sociaux : pas de texte sans image
sur les réseaux sociaux : Ecris pour tes lecteurs
Utilises des techniques d'écriture persuasive
Le secret des réseaux sociaux : être régulier
Utilises systématiquement des call to action dans tes posts réseaux sociaux

Publie régulièrement sur tes comptes sociaux et soigne la forme

Publier régulièrement sur tes comptes sociaux est la clé de la réussite.

Fixe-toi des objectifs réalistes. Ne pars bille en tête pas en te disant que va publier tous les jours pour abandonner au bout de 10 jours. Ce qui compte sur les réseaux sociaux, c’est avant tout la régularité. « Less is more » littéralement : « Moins mais mieux ».

Pour moi le meilleur rythme pour obtenir des résultats à plus ou moins court terme est de publier 2 à 3 fois par semaine en alternant des posts courts et longs. Cela demande une certaine rigueur et surtout une très bonne organisation !

Enfin, soigne la forme ! Les règles éditoriales sur les réseaux sociaux ne sont pas celles de l’Académie Française !

  • Utilise des émojis
  • Abuse de l’interlignage ! L’essentiel de tes lecteurs te lira sur mobile donc aère ton texte.
  • Texte long ou court ? Peu importe de ce que tu as à dire. Si ton contenu est intéressant, peu importe la longueur, ton lecteur lira.

Enfin, sur les réseaux sociaux, pas de possibilité d’utiliser le gras, l’italique ou de faire varier la taille de la police. Pour mettre en avant certaines phrases de tes publications, utilise des applis pour faire varier ton texte. Je te recommande Fancy text generator. Un simple « copier, coller » et le tour est joué !

Sur les réseaux sociaux : pas de publication sans « appel à l’action »

Ton lecteur n’est pas dans votre tête et même si pour toi c’est évident, il ne pensera pas forcément à « liker », partager ou faire une autre action. Pour être sûr qui le fasse : demande-lui de le faire !

Les « CTA » ou « call to action » sont une des clés marketing. Dans un post, il s’agira de soigner sa formulation. Je ne sais pas pour toi mais les « Abonnez-vous », « S’inscrire », « Acheter » ou encore « Contactez-moi » me donnent de l’urticaire. Bon ok, ça m’arrive de les utiliser mais par pitié, sois un peu créatif dans tes formulations.

Une petite astuce pour y arriver ? Vise plutôt l’interaction avec ton audience, cherche à discuter avec eux plutôt, demande-leur leur opinion. S’ils veulent te contacter ou faire appel à toi, ils savent comment faire. En plus, si c’est ton client qui vient vers toi, ça a toujours plus de valeur quand la démarche vient de lui !

Pour résumer les 5 astuces si tu te lances sur les réseaux sociaux :

  • accompagne tes textes d’images pour attirer l’attention et être plus engageant
  • cherche ce qui pourrait intéresser ta cible, si tu n’as pas d’intention, tes performances risquent de ne pas être au RDV
  • utilise des techniques d’écriture persuasive pour augmenter ta performance ou l’engagement de tes posts,
  • soigne la mise en forme de tes textes, adapte-les à la lecture sur smartphone
  • inclue systématiquement un appel à l’action à la fin de tes posts.

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