Les points essentiels pour définir sa com quand on lance son entreprise

Vous avez choisi de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Bravo c’est une belle aventure ! ????

Vous avez fait votre étude de marché et bouclé votre business plan, votre banquier vous suit, bref tout roule… Arrive le moment de lancer votre activité et de le faire savoir et là, bim ça bloque… ????

Comment communiquer quand on lance son entreprise ? Qu’est-ce que je vais dire ? Comment je vais m’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Par où commencer ? ???? Aujourd’hui les réseaux sociaux sont la porte d’entrée incontournable de toute stratégie de communication. Voici les 2 points essentiels pour définir sa communication quand on lance son entreprise. ????

1. Définir ses cibles, son offre, ses objectifs et sa raison d’être…

Pas de communication efficace, si vous ne savez pas ce que vous voulez dire, à qui vous voulez vous adresser et comment vous voulez le faire. La première étape est de définir vos fondamentaux : 

  1. Quel est votre ou vos Persona ? Quelle sera votre cible ? Une femme, un homme ? Les deux ? Plutôt urbain, rural ? Quelle tranche d’âge ? Il ou elle, est-il en couple, marié, parent, célibataire ? Quel type de métier ? Ces éléments sont précieux car ils vous permettent de définir des modèles sociologiques. À partir de ces éléments, inventez un personnage, humanisez votre cible ???? !
    Votre cible est un homme, urbain, trentenaire, CSP + ? Eh bien, ça devient Julien????, 32 ans, en couple, 1 enfant de 2 ans, ingénieur informatique et qui vit à Aix-en-Provence… On sait que cette génération est assez agile sur les réseaux sociaux par exemple…

  2. Quel bénéfice Julien va pouvoir tirer de votre offre ????? Pourquoi voudra-t-il vous acheter votre produit ou votre service ? A contrario, qu’est-ce qui fera qu’il ne vous achètera pas votre offre ou votre service ? Et pour les comportements d’achat : pensez SONCAS ! Enfin, listez les points ✅positifs et ❌négatifs, ils vous aideront à bâtir votre argumentaire. 

  3. Connaissez-vous vos objectifs ? Pourquoi voulez-vous communiquer ? Vous faire connaître ? Pour donner de la visibilité à votre offre ? Ou augmenter vos ventes ? À chaque objectif, visibilité, notoriété, croissance, vente… correspond une action spécifique. Courir plusieurs lièvres en même temps est la garantie de vous planter ! 

  4. C’est quoi votre plus-value ? Vous allez proposer un service ou des produits, mais d’autres que vous le font déjà et certainement avec la même conviction que vous. Quels sont vos atouts ? Cela peut être : des services additionnels, vos valeurs, votre démarche, des produits ou des modes de fabrication à forte plus-value sociale, humaine ou environnementale… Faites le point et notez vos atouts ! ✍

2. Définir sa ligne éditoriale et sa charte graphique

Parfait, maintenant que vous avez cerné vos cibles, votre raison sociale, il est temps de se doter d’une image de marque, d’une plateforme de marque. Que vous soyez solo entrepreneur ou que vous ayez une boîte, vous vous devez d’être visible et reconnaissable. ????

Là, les amis on attaque un gros morceau : comment définir votre champ sémantique et votre identité visuelle.

  1. Vos éléments de langage ????: Quels vont être vos thématiques de prédilection, vos expertises ? Par exemple : qu’allez-vous utiliser : « réseau social » « réseaux sociaux » « médias sociaux » ou « média social »? Qu’est-ce que les internautes cherchent le plus sur les moteurs de recherche ?

    Testez vos expressions dans Google Trend, classez-les par ordre de popularité.
    le choix de ses mots clés pour sa stratégie de communication

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Cherchez également sur les moteurs de recherche, les questions posées par les internautes, cela vous donnera des indications sur le type de contenus recherchés. ???? 

    Enfin, lister vos mots-clés✒, les fameux hashtags #. Pour cela, aidez-vous d’Instagram, cherchez des comptes similaires aux vôtres, utilisez les champs de recherche des réseaux sociaux et récupérer les # qui vous concernent. 

  2. Comment définir son logo et identité visuelle????. Forcément, je vous conseille de vous faire aider par un pro pour la réalisation de votre logo. Je sais quand on débute difficile de mettre au bas mot 600 € dans un logo et une identité visuelle, mais ça les vaut amplement.

    Des sites ou des applis vous proposent de vous générer des logos gratos mais vous n’êtes pas à l’abri que demain un zigoto avec les mêmes initiales, utilise le même logo que vous…

    Pour compléter votre identité visuelle : définissez une palette de couleur (dont celles qui figurent sur votre logo !), les têtières de vos réseaux sociaux, de votre site Internet et des « modèles types » pour vos posts ou stories sur les réseaux sociaux et votre site Internet.

    Il faut qu’il se dégage une cohérence, une continuité référentielle, de tous vos supports de com ! 
    Enfin, limitez le nombre de polices utilisées : deux ou trois grands maximum ! Choisissez-les pour qu’elles soient compatibles sur le web et en impression. Il y en a des payantes et des gratuites. Pour une meilleure compatibilité sur le web je vous recommande les polices de Google Font.

  3. Votre ligne éditoriale, maintenant que vous avez défini tout cela comment voulez-vous le dire ? Quel ton allez-vous employer ? Le tu ? Le vous ? Allez-vous parler de vous en disant « je », « on », « nous » ? Je vous déconseille de parler de vous à la 3e personne « il » ou « elle », c’est très peu engageant et cela donne une image pompeuse ou non assumée de ce que vous êtes ou faites.

    Faites un tableau et notez les sujets/thématiques que vous allez aborder : sur votre site/blog, sur vos comptes sociaux (profil et pages).

    Vous pouvez avoir une ligne éditoriale différente d’un réseau social à l’autre en fonction de sa nature ou de vos cibles. Au plus vous ciblerez et serez précis au plus vous aurez d’interactions riches avec vos followers.

  4. Définition votre calendrier éditorial ????: de combien de temps disposez-vous par semaine pour votre communication ? Écrire un article de blog, créer des visuels pour vos comptes sociaux prend du temps.

    Calibrez vos actions en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.

    La communication est un métier exigeant ou la régularité est capitale : mieux vaut ne publier qu’une seule fois par semaine que 5 fois une semaine et rien pendant 3 mois !

Voilà, vous avez tous les éléments pour définir les bases de votre stratégie de communication !????

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