Ma méthode facile pour définir sa ligne éditoriale

ligne éditoriale ma méthode facile pour la définir

Si je vous dis « ligne éditoriale », ça vous parle ?

Oui ? Non ?

Votre ligne éditoriale est pourtant CA-PI-TA-LE !
Je vous explique : l’idée quand vous publiez sur votre blog, vos réseaux sociaux, c’est bien d’être reconnaissable, identifiable par vos prospects ou vos clients?

Mais s’il n’y a aucune cohérence dans le choix de vos sujets, que vos visuels sont une fois rose, une fois jaune, ou que vous utilisez les polices de caractère au feeling… Qu’entre le « on », le « nous » ou je « je », vous variez à chaque publication, ça va être impossible de vous suivre.

Oui, ça va être compliqué de vous reconnaitre (un logo ne suffit pas). Et plus largement, vous risquez de faire fuir vos prospects car vous apparaitrez comme n’étant pas stable ou pas fiable.

Donc on soigne son image, on définit sa ligne éditoriale : on fixe un cap et on le suit !

Ma méthode pour définir votre ligne éditoriale

Préalable indispensable :
Vous savez ce que vous voulez dire, à qui vous voulez dire et où vous voulez le dire (blog, réseaux sociaux..) ? Très bien alors maintenant attachons-nous à savoir comment vous voulez le dire.

Temps nécessaire : 7 minutes

Méthode facile pour définir sa ligne éditoriale

  1. Définissez vos polices de caractère et votre gamme de couleurs

    … Et ne dérogez pas !

    Choisissez vos polices de caractère ou font dans le jargon du graphisme : l’une pour les titres par exemple et une autre pour les paragraphes. Mon conseil : prenez des polices qui soient compatibles sur le Net ( sur Google Font par exemple) et qui existent en différentes versions (gras, italique etc..). Les tendances 2021 sont les polices manuscrites, vintages, celles avec un empattement (dites Sérif) et le lettrages en 3D…

    Pour votre gamme de couleurs ou nuancier : prenez 2 ou 3 couleurs, celles de votre logo par exemple, et faites-en des déclinaisons plus claires et plus foncées. Voilà votre nuancier est prêt !

  2. Définissez vos thématiques de publications.

    Organisez votre inspiration en grandes familles thématiques qui reflètent vos domaines d’expertises, les sujets sur lesquelles vous souhaitez vous exprimer mais qui ont un réel intérêt pour vos cibles. N’oubliez pas de parler aussi de votre quotidien de dirigeant ou d’entrepreneur, l’envers du décor en sorte. Pour moi par exemple : stratégie de communication, réseaux sociaux, business building, définitions marketing et citations inspirantes. Rangez vos idées de publications, story et autres dans ces grandes catégories.

    Organisez ces thématiques en RDV avec votre audience, pour moi par exemple publications tous les vendredis de citations inspirantes et tous les lundis de « Ma Chronique du lundi » sur les astuces communication ou marketing…
    Et voila votre calendrier éditorial prédéfini !

  3. Définissez votre hashtags # avec soins !

    Définissez vos 3 à 5 hashtags prioritaires, ceux sur les lesquels vous vous positionnez et que vous publierez systématiquement. Prévoyez également une liste de hashtags secondaires (25 à 30) que vous utiliserez en fonction de la thématique de votre publication… Utilisez-les avec parcimonie et respectez les codes de chaque réseau social !

 
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