Les 3 objectifs fondamentaux d’une stratégie de communication
« Aujourd’hui, la communication est indispensable ». « Impossible d’entreprendre sans avoir une bonne stratégie de communication » et « difficile d’exister comme entreprise si on n’est pas visible »…
Voilà un échantillon de tout ce qu’on peut entendre sur la communication mais qu’en est-il vraiment ?
Pour vous répondre voici les 3 objectifs d’une stratégie de communication.
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1er objectif d’une stratégie de communication : la notoriété
C’est le premier niveau de toute stratégie de communication. On l’appelle le stade cognitif.
Cela regroupe toutes les actions qui visent à faire connaître la marque et ses produits. C’est le niveau de l’information, du « faire savoir ».
On est dans l’étape de la prise de conscience, celle qui attire l’attention pour installer une marque ou un produit.
2e niveau d’une stratégie de communication : l’image
Maintenant vos clients et prospects connaissent votre marque et vos produits ou services. Il est donc temps de développer leurs affinités à votre marque ou produits. On est dans le niveau de l’affectif.
Vos actions de communication vont se concentrer autour des attitudes de vos clients et prospects.
C’est à dire comment faire en sorte qu’il préfère votre produit plutôt qu’un autre ?
C’est ici que vous travaillez votre communication pour faire aimer votre image, vos valeurs, bref votre « branding« .
3e et dernier niveau d’une stratégie de communication : l’action
À cette dernière étape vos clients vous connaissent et vous apprécient, il est temps de les faire agir. C’est le stade conatif.
Il peut s’agir de les faire acheter, de les faire adhérer à un projet, une cause. Il peut s’agir aussi de générer du trafic sur un site ou d’adopter le comportement que tu espérais.
Maintenant vous connaissez les 3 objectifs d’une stratégie de communication : Visibilité, Notoriété, Passage à l’action.
Se faire connaître en attirant l’attention auprès de ses visiteurs, susciter le désir des prospects en inspirant l’adhésion et les faire passer à l’action pour qu’ils deviennent des clients.
Et vous êtes vous prêt(e) à passer à l’action ?
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