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Les 3 objectifs d’une stratégie de communication

« Aujourd’hui, la communication est indispensable ». « Impossible d’entreprendre sans avoir une bonne stratégie de communication » et « difficile d’exister comme entreprise si on n’est pas visible »… Voilà un échantillon de tous les poncifs qu’on peut entendre sur la communication mais qu’en est-il vraiment ? Pour te répondre voici les 3 objectifs d’une stratégie de communication.

1er objectif d’une stratégie de communication : la notoriété

C’est le premier niveau de toute stratégie de communication. On l’appelle le stade cognitif.
Cela regroupe toutes les actions qui visent à faire connaître la marque et ses produits. C’est le niveau de l’information, du « faire savoir ». On est dans l’étape de la prise de conscience, celle qui attire l’attention pour installer une marque ou un produit.

2e niveau d’une stratégie de communication : l’image

Maintenant tes clients et prospects connaissent ta marque et tes produits ou services. Il est donc temps de développer leurs affinités à ta marque ou à tes produits. On est dans le niveau de l’affectif.
Tes actions de communication vont se concentrer autour des attitudes de tes clients et prospects. Comment faire en sorte qu’il préfère ton produit plutôt qu’un autre ?
C’est ici que tu travailles ta communication pour faire aimer ton image, tes valeurs, bref ton « branding ».

Les 3 objectifs d'une stratégie de communication
Objectif 1 d'une stratégie de communication : la notoriété
Objectif 2 d'une stratégie de communication : l'image
Objectif 3 d'une stratégie de communication : le comportement

3e et dernier niveau d’une stratégie de communication : l’action

À cette dernière étape tes clients te connaissent et t’apprécient, il est temps de les faire agir. C’est le stade conatif. Il peut s’agir de les faire acheter, de les faire adhérer à un projet, une cause. Il peut s’agir aussi de générer du trafic sur un site ou d’adopter le comportement que tu espérais.

Maintenant tu connais les 3 objectifs d’une stratégie de communication : se faire connaître en attirant l’attention auprès de ses visiteurs, susciter le désir des prospects en inspirant l’adhésion et les faire passer à l’action pour qu’ils deviennent des clients. Prêt à passer à l’action ? Et si tu commençais par t’abonner à ma newsletter ?

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