Publié le

Mes 5 astuces rapides pour optimiser sa page Facebook

En tant que professionnel, vous avez choisi d’être présent sur Facebook. Vous avez créé votre Page (et je dis bien Page et non profil qui est réservé aux particuliers) et rempli les principaux critères de votre Page. Mais avez-vous paramétré toutes les options pour mettre en avant tous vos services ? Je vous livre mes 5 astuces rapides pour optimiser votre page Facebook une fois les principaux paramètres de la Page renseignés.

Osez la vidéo !

Sur Internet, le format vidéo roi ! Que ce soit des animations, des gifs, des réels ou des vidéos Tik Tok ou encore des lives, webinaires… Les possibilités vidéos sont immenses !

Des applis comme Canva, Pixteller ou Crello, vous permettent de générer des illustrations vidéos, en animant des photos, du texte ou ajoutant des effets spéciaux. Laissez libre cours à votre créativité !

Commencez par faire de petites vidéos de vos bureaux, vos locaux, de votre restaurant, de vos derniers produits. Si vous vous sentez à l’aise, passez face caméra et communiquez avec vos clients ou prospect en direct.

Activez vos boutons de contact par messagerie instantanée.

Vous le savez être réactif sur les réseaux sociaux est important. Bien évidemment vous avez indiqué votre numéro de téléphone, site Internet et adresse mail.

Néanmoins, il existe aujourd’hui des solutions beaucoup plus pratiques pour être mis en contact plus rapidement avec vos clients : les messageries en direct comme Messenger ou Whatsapp. Facebook vous permet de l’afficher sur votre page d’accueil en installant un bouton de contact.

Les messageries instantanées sont très appréciées par les internautes. Et pour vous elles sont idéales pour gérer la relation client. Donc à vous de voir laquelle de ces solutions est la plus pratique pour vous !

Personnalisez le bouton d’action de votre page Facebook

La messagerie instantanée n’est pas le seul bouton que vous pouvez personnaliser sur votre page professionnelle.

Vous pouvez également ajouter un bouton « réserver » si vous tenez un restaurant, « prendre rendez-vous » si vous êtes esthéticienne ou coiffeur. Si vous êtes artisan ; « demandez un devis », « visiter ma boutique » si vous avez un e-shop sur Facebook… Si vous êtes une association présentez vos actions ou services, ou créez un onglet pour la collecte de fonds.

Personnalisez ce bouton et ainsi guidez votre client vers vos services ou vos produits !

5 astuces pour optimiser sa page Facebook
osez la vidéo pour votre page facebook
activez le bouton de messagerie instantanée sur votre page Facebook
Personnalisez les boutons d'action de votre page Facebook
Optimisez les onglets de votre page Facebook
Organisez les onglets de votre page Facebook
Partagez mes 5 astuces pour optimiser sa Page Facebook

Optimisez les onglets de votre page Facebook

Par défaut Facebook vous propose des onglets : évènements, photos, vidéos, publications etc. Mais savez-vous que vous pouvez en créer ? Même si elle n’en affiche que 3, votre page Facebook peut contenir jusqu’à 12 onglets.

Pour vous aider, Facebook vous propose même des types d’onglets en fonction de votre activité (modèle standard, shopping, entreprise, services, organisme à but non lucratif…). Cette personnalisation n’est possible que sur une page, vous ne pouvez pas le faire à partir d’un profil Facebook.

Ainsi vous pouvez créer un onglet pour l’abonnement à votre newsletter, ou un onglet menus si vous êtes restaurateur. Si vous êtes indépendant, mettez en avant vos prestations et vos services ! Et enfin, affichez vos articles dans votre e-shop.

Attention, veillez à bien mettre à jour les informations très régulièrement ! Personnaliser sa page c’est bien mais l’actualiser c’est encore mieux !

Organisez les onglets de votre page Facebook

Vous avez personnalisé vos onglets : parfait ! Maintenant il est temps de les organiser en les hiérarchisant et en supprimant ceux que vous n’utilisez pas. Attention toutefois certains onglets ne sont pas supprimables mais vous pouvez les rétrograder en dernière position.

Inutile d’afficher un onglet « offre d’emploi » si vous n’en proposez pas ! Dans la même logique, pour les évènements ou les offres… À chacun sa situation !

Facebook est le réseau social le plus ancien et il est en constante évolution pour conserver son leadership. Il peut être une véritable machine de guerre pour peu qu’il soit bien paramétré. C’est une horlogerie bien huilée pour accueillir et guider vos prospects et vos clients vers vos services. J’espère que mes 5 astuces rapides pour optimiser votre page Facebook vous y aideront. Une fois votre Page opérationnelle, l’étape suivante sera de générer du trafic sur celle-ci, mais ça, c’est une autre histoire !

Tenez-vous informé des articles parus sur le blog de #AHCom conseil : abonnez-vous à ma newsletter. Tous les mois un récap des articles parus.