Pourquoi choisir Twitter quand on est un pro
Lorsqu’on est entrepreneur, une entreprise ou une association, on pense Facebook, Instagram ou Linkedin mais rarement Twitter. Passons en revue les avantages de ce réseau social et voyons pourquoi choisir Twitter quand on est un pro.
Quels sont les atouts de Twitter ?
Selon le dernier baromètre des médias sociaux 2021, réalisé par Hootsuite et Visionary marketing, Twitter est le 4e réseau social utilisé par les entreprises. Il se positionne après Instagram, Facebook et Linkedin. Cette année Twitter rétrograde en 4e place victime des polémiques dont il fait fréquemment les frais. Pourtant cette plateforme dispose de nombreux atouts.
Choisir Twitter pour partager son contenu pro
Les réseaux sociaux comme Likedin ou Facebook pénalisent les liens sortants. Il faut donc composer pour promouvoir le dernier article de son blog (lien en commentaire sur Linkedin par exemple). Sur Twitter c’est l’inverse, il n’y a aucune pénalité de la part de l’algorithme si vous partagez des liens ou des tweets.
C’est aussi, avec Pinterest, le royaume des infographies. Il vous permet également de partager vos livres blancs, webinaires, e-books etc.
Twitter est un puissant générateur de trafic
Écrire et publier des articles c’est bien mais si personne ne les lit à quoi cela sert-il ? Comme nous l’avons vu plus haut, il est parfois difficile de partager des liens sortants sur certaines plateformes sociales. Twitter vous permet non seulement d’insérer vos liens vers vos articles de blog ou les pages de votre site mais il vous permet de le faire plusieurs fois.
Lorsque vous avez un article à partager sur Twitter, préparez plusieurs posts avec des angles différents. Publiez-les à des heures différentes et à des jours différents. C’est la règle d’or pour être visible sur ce réseau social.
Twitter est un outil formidable pour faire votre veille
Eh oui, sur Twitter vous pouvez organiser votre veille : suivre vos # de prédilection, suivre les comptes qui vous inspirent et même suivre vos concurrents sans qu’ils le sachent ! Si ça vous tente, sollicitez-moi pour que je vous organise ça.
C’est quand même plus facile quand l’information vient à vous que lorsque vous devez aller la chercher ! Bien entendu Twitter ne peut résumer à lui seul votre veille mais c’est un (bon) minimum !
Petite astuce : lorsque vous faites votre veille, mettez un cœur dans les tweets que vous trouvez intéressants et que vous voudriez partager. Puis le soir ou le matin, connectez-vous à votre compte, allez sur votre profil, et programmez vos retweets tout au long de la journée. N’oubliez pas d’y ajouter un commentaire pour expliquer pourquoi vous trouvez ce contenu intéressant par exemple. Attention la fonctionnalité programmer n’existe que sur la version ordinateur de Twitter !
Twitter comme outil de la gestion de relation clients
De nombreuses entreprises misent sur Twitter pour gérer leur SAV. Attention toutefois à bien le distinguer du flux de votre compte. En effet, les réclamations clients peuvent donner une image négative de l’entreprise et noyer rapidement les publications de votre fil d’actualité. Notre conseil ? Créer un compte Twitter spécifiquement dédié à votre relation clients ou S.A.V.
Comment utiliser Twitter quand on est un pro ?
Bon maintenant que vous connaissez tous les avantages de Twitter voyons un peu comment s’en servir. L’idée est de vous donner quelques astuces et bonnes pratiques pas de vous former à la plateforme !
Twitter est un réseau social
C’est la palisse n’est-ce pas ? Si vous voulez convertir sur Twitter ou être visible, interagissez avec les twittos. Trouvez les influenceurs de votre domaine d’activité, cibler vos prospects et échangez avec eux. Engagez des conversations, posez-leur des questions. Attention, proposez vos offres commerciales de but en blanc à des prospects sera aussi mal perçu que sur n’importe quel réseau social !
Répondez aux commentaires, félicitez les personnes. Pour ce qui est des trolls, Twitter en regorge, mon conseil est simple : ignorez-les ! « Don’t feed the trolls ! »
Utilisez les bons hashtags #
Vous le savez, les hashtags sont indispensables pour être visible sur les réseaux sociaux. Sur Twitter on est sur une moyenne de 2 à 3 hashtags maximum par tweet. Autant vous dire que vous avez intérêt à bien les choisir ! Il faut qu’ils soient toujours en lien avec le cœur de votre activité et en lien avec le sujet de votre tweet.
Choisissez les hashtags qui sont en lien avec votre activité et suivez-les. Cela vous permettra d’identifier les acteurs qui sont sur ces thématiques et d’intervenir pour démontrer votre expertise et vous faire repérer.
Pour être visible sur Twitter soyez régulier
Twitter est un robinet ouvert. Si vous voulez émerger et être suivi : publiez souvent et de façon régulière. En période de conquête pour se faire repérer sur Twitter publiez au moins 10 à 15 fois par jour (tweets et retweets), et ce tous les jours (hors week-end).
Pour y arriver, utiliser un programmateur de publication (Tweetdeck, buffer, Swello, Hootsuite…). Vous n’avez que l’embarras du choix. Certains proposent des versions gratuites, d’autres fremiuns (période d’essai), d’autres payantes.
Nous voici arrivés aux termes de cet article et j’espère que vous saurez pourquoi choisir Twitter quand on est un pro. N’hésitez pas à m’interpeller sur le sujet ou à me poser vos questions en commentaires.